Carnet Sport : Actualité sportive - Devenez rédacteur et décrochez la Une !
Retrouvez toute l'actualité Sport sur Msn

Team USA – Des forfaits, et alors ?

Mercredi 04 juillet 2012

par matlefevre

Dans quel état se trouve la sélection américaine ?

Team USA – Des forfaits, et alors ?

Après une saison raccourcie par le lockout et des matchs qui se sont enchaînés pour les stars de la NBA, la question de leur état de forme se pose… Et les forfaits se multiplient. Les forfaits des joueurs du calibre de Bosh, Wade, Rose ou Billups pour un autre pays que les USA correspondraient à un énorme coup dur et à des chances de victoire aux Jeux Olympiques réduites. Oui mais voilà, ici on parle du Team USA et les possibilités pour former un cinq majeur de qualité sont multiples. Avant l’annonce de la liste définitive, voici un point sur les principaux absents.

Le Big Three de Miami décimé

C’est officiel, LeBron James est le seul rescapé du Big Three de Miami, récent champion NBA. Dwyane Wade a déclaré forfait le premier. Lui qui a joué une bonne partie des play-offs avec une douleur au genou gauche va devoir se faire opérer. Une bonne nouvelle pour le Heat qui le retrouvera en pleine forme pour débuter la nouvelle saison. Chris Bosh n’a pas tardé à suivre le même chemin. Revenu pour la finale NBA, il a préféré ne prendre aucun risque et laisser sa place à un autre joueur en forme. Il y en a tellement…

D’autres joueurs clés absents

L’absence la plus préjudiciable pourrait être celle de Dwight Howard, le pivot du Orlando Magic, opéré d’une hernie discale. Au poste 5, il était indiscutable. Bosh aurait pu le remplacer mais son forfait oblige les Américains à trouver une autre solution. Du coup, le pivot titulaire sera sans aucun doute Tyson Chandler. Ce joueur a fait partie de l’équibe « bis », victorieuse lors des Championnats du Monde en 2010. Par la suite, il a été sacré champion NBA avec les Dallas Mavericks. Il ne manque donc pas d’expérience des grands rendez-vous.

Derrick Rose, Chauncey Billups… Les absences de ces deux grands meneurs seront moins remarquées avec Chris Paul, Deron Williams ou Russell Westbrook sur le parquet. Excusez du peu. Dernier forfait en date : Anthony Davis. Drafté en première position tout récemment, il souffrirait d’une grosse entorse de la cheville après un entraînement. À qui le tour ?

Les 12 joueurs sélectionnés seront connus le 8 juillet prochain. Kobe Bryant, LeBron James, Carmelo Anthony, Deron Williams, Chris Paul, Russell Westbrook, Lamar Odom, Blake Griffin, Kevin Durant… Malgré les blessures, certains joueurs, qui pourraient faire partie de cette liste, resteront à la maison. Sur le papier, l’écart reste énorme avec les autres pays, à l’image d’une France qui se retrouverait en difficulté sans Parker, Diaw et Batum par exemple. Sur un match, tout est possible mais les USA restent bien évidemment les grandissimes favoris du futur tournoi olympique de basket. Pour conquérir une 14ème médaille d’or…

Réagir à cet article
à lire également
Les articles qui font le buzz et l’actu