Carnet Sport : Actualité sportive - Devenez rédacteur et décrochez la Une !
Retrouvez toute l'actualité Sport sur Msn

La reprise, passage obligé d'un club de championnat, doit donner le ton de la saison. Dans le cas précis du LOSC, cette reprise a un caractère inhabituel car elle voit entrer le club dans son nouveau stade, avec des ambitions à la hausse. Tour d'horizon des principales étapes à franchir en tête pour le club nordiste

La reprise du LOSC, dans une nouvelle dimension

Depuis le lundi 2 Juillet, le LOSC a repris le chemin de l’entraînement qui sonne le début d’une saison 2012-2013 particulièrement importante pour le club. L’entrée dans le Grand Stade devant être synonyme du début d’une nouvelle ère pour l’équipe présidée par Michel Seydoux. Plus que pour toute autre équipe engagée dans le Championnat de France d’ailleurs, une excellente gestion de la reprise est requise.

En effet, s’il veut s’inscrire comme l’un des meilleurs clubs européens dans les années à venir, le LOSC se doit de participer régulièrement à la Ligue des Champions, et fort de sa troisième place lors de l’exercice précédent, il devra passer avec succès par le tour préliminaire afin d’acquérir définitivement sa place pour la phase de poules. Une élimination au stade des barrages ne serait pas honteuse lorsqu’on voit les noms des autres belles équipes engagées (Udinese, Dynamo Kiev, Fenerbahce, Sporting Braga parmi d’autres équipes habituées aux joutes européennes) mais elle serait un véritable coup d’arrêt dans la progression du club qui affiche des ambitions élevées.

De plus, une non participation à la prochaine LDC (où le club serait reversé en Ligue Europa) poserait aussi problème au niveau financier où le manque à gagner oscillerait autour des 20 millions d’Euros. Or, malgré la prudence légendaire qui caractérise les dirigeants du LOSC, les volontés de recruter de bons joueurs pour bien figurer sur tous les tableaux pourraient déséquilibrer les comptes même s’il ne fait aucun doute que le staff lillois aura paré à toutes les éventualités.

La reprise revêt alors une importance capitale pour le LOSC, c’est un virage qu’il leur faudra négocier avec le plus grand soin. Le plus grand défi qui attend Rudi Garcia sera d’essayer de construire son équipe de telle sorte qu’elle atteigne une vitesse de croisière plus rapidement que ses futurs concurrents de Ligue 1. En effet, les équipes engagées en LDC sont préparées pour être « au top » vers la mi-Septembre. Il leur faudra être prêt pour le 20 Août au plus tard, même si le championnat de Ligue 1 reprend le week-end du 11 Août. C’est là que le travail de Grégory Dupont (préparateur physique du LOSC) devra être aménagé pour que les joueurs puissent tirer le meilleur d’eux-mêmes lors du prochain moment charnière qui attend le club. Il lui faudra aussi jongler avec le retour des Internationaux pour les remettre à niveau le plus rapidement possible, ces joueurs étant les habituels titulaires à leurs postes.

Beaucoup de paramètres sont ainsi à prendre en compte car une élimination au stade des barrages pourrait également avoir un impact psychologique non négligeable pour les joueurs, mettant en péril la suite de la saison du club nordiste. Même si le club sait qu’il ne faut pas tabler absolument sur une qualification, ce type d’aléa peut clairement « plomber » une saison par la réaction qu’auraient les joueurs s’ils étaient confrontés à cet écueil.

Néanmoins, la Ligue 1 bénéficie d’un avantage sur beaucoup d’autres grands championnats (dont les équipes seraient susceptibles d’être les adversaires du LOSC en barrages) concernant la reprise. Les premières journées de Bundesliga, de Serie A ainsi que de Primera Division se déroulent habituellement 2 semaines après celle de la L1. Ce qui permet aux français de bénéficier de 2 semaines de préparation supplémentaires au moment d’affronter ses adversaires potentiels.

Nombreux sont les enjeux de la reprise qui se joue actuellement pour le club lillois. Le dernier défi, et non des moindres, sera d’intégrer les nouveaux venus afin qu’ils puissent s’inscrire dans le plan de jeu imaginé par Rudi Garcia lorsque le coup de sifflet de départ de la saison retentira au sein du Stade Geoffroy Guichard.

Envie de partager votre passion ? Désormais sur Carnet Sport, vous pouvez intégrer des équipes de rédaction dédiées à des clubs (L1 / L2, Top14 / ProD2). Après vous être inscrits, rendez-vous dans votre espace privé, sélectionnez l’onglet clubs dans le comité de rédaction et faites le choix du coeur !

Réagir à cet article
à lire également
Les articles qui font le buzz et l’actu